Tuesday, May 9, 2023

Une prière pour les rejetés

 Une prière pour les rejetés

Une prière pour que je sois digne de ne pas être trompé par toutes les confusions qui abondent, même si cela devait me conduire à être complètement exclu de la société. Une prière pour que j'accepte toutes les insultes avec amour et que je garde à l'esprit en tout temps le principe fondamental selon lequel le but de chaque descente est qu'elle aboutisse à une ascension : que tout ce que je suis et que j'ai est un cadeau de Hashem que je n'ai ni gagné ni mérité, et que tout cela me conduise à une humilité complète et totale. Enfin, que je garde à tout moment ces principes à l'esprit, quelle que soit la situation.

Le principe fondamental du blasphémateur et de celui qui a ramassé du bois.

Le principe fondamental selon lequel tout le point de la descente est l'ascension.

Maître de l'Univers, pour qui tout est possible, aidez-moi à trouver de la clarté parmi tout ce qui me perplexifie, à échapper à toutes mes confusions et à ne plus souffrir de perplexité. Même si je devais être exclu de la société, voire chassé de Klal Yisroel, cela ne devrait me causer aucune confusion. Protégez-moi en tout temps, même de la moindre descente, spirituelle ou autre.

Protégez-moi pour que personne, pas même la personne la plus perverse, ne puisse me faire effondrer le moindrement. Que je sois expulsé de la Yeshiva ou même du Camp d'Israël, je dois tout accepter avec amour.

Aidez-moi à croire que toutes mes souffrances font que tous mes péchés sont pardonnés, tant dans cette vie que dans toutes les réincarnations précédentes : que c'est aussi une exonération pour les 130 premières années après la Création pendant lesquelles Adam a créé des esprits maléfiques et des démons à partir desquels ont été créés tous les nazis, ISIS et Al-Qaïda.

S'il te plaît, aide-moi à être digne d'accepter toute ma douleur et mon angoisse avec amour, tout comme Rabbi Akiva, qui continuait à réciter le Shema Yisroel avec un amour ultime pour toi même lorsqu'on lui grattait la peau avec des peignes en fer rouges. Contrairement à Elisha ben Avuya, qui est devenu littéralement un hérétique parce qu'il n'était pas capable d'accepter tout ce qu'il traversait avec amour, dans l'aspect de "les plus hauts [dans ce monde] sont en dessous [dans le monde à venir], et les humbles [dans ce monde] sont au-dessus [dans le monde à venir]" (Pesachim 50a).

Et même quand une personne voit qu'elle traverse une chute absolue, que ce soit spirituellement ou socialement, elle doit se rappeler que c'est précisément cette chute qui va l'élever au final aux plus hauts sommets. La chose cruciale à retenir est qu'il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Hashem. Chaque chute est pour le but ultime de l'élever. La vraie et exclusive raison de chaque chute spirituelle ou sociale est d'amener la personne à avoir un cœur vraiment brisé, pour qu'elle comprenne et croie en sa propre valeur nulle, le niveau spirituel vraiment pitoyable sur lequel elle se trouve, car c'est la seule chose qui la protégera d'avoir la moindre pensée de fierté, Dieu nous en préserve.

De même, au contraire, chaque fois qu'il a un éveil spirituel, un renforcement dans son service de Hashem, il doit être conscient et croire que ce n'est rien de plus qu'un cadeau que Hashem lui a accordé, ni gagné ni mérité. Un acte de pure bonté, que Hashem nous accorde constamment en raison de Son amour sans fin pour nous et de la miséricorde qu'Il a sur nous. Si le Blasphémateur avait seulement connu ce profond secret spirituel, il aurait pu s'élever littéralement au niveau de Moshe Rabbeinu. Tout comme le Rambam le dit dans le Chapitre 7 de Hilchos Teshuva, que Yerovam ben Navat aurait facilement pu être aussi grand que Moshe Rabbeinu.

C'est pourquoi, Maître de l'Univers, s'il te plaît, aide-moi à croire et à intérioriser ce principe fondamental crucial, que chaque chute est spécifiquement conçue pour nous amener à l'ascension subséquente qui suivra inévitablement, et de ne jamais l'oublier !

No comments:

Post a Comment