Tuesday, May 16, 2023

Miracle à Hadera : L'aveugle qui a "vu" Rav Berland

 


Une autre histoire miraculeuse à Hadera : Un homme totalement aveugle "voit" le Rav Berland

Au cours des dernières semaines, le Rav Eliezer Berland, shlita, a visité ville après ville, apparaissant dans un endroit différent à travers Israël presque chaque nuit, cherchant à aider davantage de Juifs à faire téchouva.

Ces soirées sont remplies de paroles élevées de Torah du Rav, de danse et de niggunim (mélodies) avec les foules présentes, et de plus en plus - d'histoires de miracles éclatants.

Nous sommes heureux de partager avec vous une autre de ces histoires, qui nous a été transmise par Chanan Vaknin, qui l'a entendue de la bouche du cheval lui-même. (Vous pouvez écouter l'histoire vous-même en hébreu original, en cliquant ICI.)

Chanan commence :

"J'ai un ami qui s'appelle Shalom Yifrach, c'est mon chevruta (partenaire d'étude). Ces dernières années, il est devenu complètement aveugle et il ne voit plus rien. Il entendait toutes ces histoires sublimes sur le Rav Berland, shlita, et il ne les croyait pas vraiment.

"Il ne croyait pas qu'un millier de personnes se lèveraient pendant 4 à 5 heures d'affilée lors des prières avec le Rav. Il connaissait des histoires de Tzaddikim uniques de cette génération qui priaient ainsi, mais il lui était vraiment difficile de croire que toute la communauté du Rav copiait également son service envers Hashem à ce point.

"Quand le Rav Berland est venu à Hadera, mon ami Shalom m'a dit qu'il allait faire un peu de mesirut Nefesh (sacrifice de soi) et se rendre à la réunion. Il a attendu trois heures jusqu'à l'arrivée du Rav. Lorsque le Rav est arrivé, il était entouré de beaucoup de remue-ménage, comme cela se produit habituellement lorsque quelqu'un d'aussi grand que le Rav Berland se rend quelque part.

"Shalom a demandé à l'un des assistants du Rav de lui indiquer précisément la direction où le Rav se tenait. Pendant tout cela, le Rav a commencé à chanter 'ayoufa eshkona'.

"C'est à ce moment-là que l'énorme miracle s'est produit : Pendant 20 minutes complètes, mon ami aveugle Shalom pouvait voir le Rav, shlita, vraiment clairement. Et cela, après de nombreuses années sans voir quoi que ce soit du tout."

Chanan continue :

"Deux jours après la réunion, mon ami Shalom n'était pas revenu au Kollel. Il m'a appelé et m'a dit : 'Chanan, je n'ai pas pu dormir pendant deux jours. J'ai vu le Rav Berland, et tout le monde, y compris ma femme, pense que je suis devenu fou.'

"Je lui ai demandé : 'Shalom, dis-moi à quoi ressemblait réellement le Rav Berland pour toi.' Je voulais vérifier ce qu'il me disait, et je savais que le Rav Berland, shlita, fait certains mouvements très spécifiques à lui.

"Toute personne qui connaît le Rav sait qu'il fait constamment des yichudim sacrés (unifications kabbalistiques) avec ses doigts, sans cesse, et qu'il forme ses doigts pour former les lettres du nom ineffable d'Hashem.

"Shalom a décrit chaque détail du Rav mamash, puis il a fait une confession aussi : 'Chanan, avant d'aller voir le Rav, je ne croyais pas toutes tes histoires à son sujet et je te regardais de haut. Mais maintenant, maintenant que je l'ai réellement vu de mes propres yeux, je sais que tout ce que tu m'as dit était correct.'"

No comments:

Post a Comment