Wednesday, May 17, 2023

Pour la sainte honte

 






Prière pour la vertu de la sainte honte

Ribono Shel Olam - Maître du Monde, Roi de la Gloire, Qui voit l'insulte de celui qui est insulté, Qui a compassion de l'honneur de Ses créatures, Qui a pitié de toutes Ses œuvres - aie compassion, miséricorde et pitié, avec Ta véritable pitié et miséricorde, de la grandeur de ma disgrâce, de mon embarras et de ma honte [qui sont] extrêmement grandes, sans mesure, valeur ni nombre, car Toi seul connais ma disgrâce, ma honte et mon embarras.

Que puis-je dire ? Que puis-je exprimer ? Comment mon visage peut-il s'élever devant le Roi ? Comment pourrai-je me cacher de ma honte ? Comment pourrai-je dissimuler mon visage dans le monde de la vérité à cause de mon embarras ? Comment pourrai-je relever mon visage, noirci plus que les bords d'un chaudron devant Toi ?

Hashem, mon Dieu et le Dieu de mes ancêtres, comment pourrai-je relever mon visage devant mes ancêtres par lesquels je suis venu au monde ? Comment pourrai-je relever mon visage devant mes maîtres et enseignants qui m'ont instruit sur le chemin droit et véritable ? Et je n'ai pas épargné leur grand et saint honneur, et je me suis avili moi-même ainsi qu'eux, en quelque sorte. Qui pourra me sauver alors de ma grande honte ? Qui pourra faire face à ma terrible gêne ? Comment pourrai-je trouver un endroit où fuir et me cacher à cause de mon embarras, ma honte et ma disgrâce - "Que répondrai-je à Celui qui m'a envoyé ?" (II Samuel 24:13), car Tu m'as comblé de tant de biens à chaque instant, à chaque heure, matériellement et spirituellement, et Tu m'as fait des allusions de tant de types différents, et Tu m'as appelé [à être] près de Toi, Béni Sois-Tu, avec toutes sortes d'appels, et Tu as incliné Ta main vers moi, et m'as fait des allusions, de près et de loin, pour me rapprocher, dans Ta miséricorde, avec une très grande proximité, avec tant d'allusions et d'appels différents, sans mesure ni décompte, chaque jour et chaque heure réellement, de sorte que, selon la mesure d'une illumination que Tu me fais briller de Ta Divinité, Béni Sois-Tu, et de Tes saintes allusions et appels, il était juste pour moi de ne jamais transgresser Ta volonté même avec le moindre mouvement. Et même pour un mouvement léger, insignifiant, qui n'est pas approprié, Dieu nous en préserve, entièrement selon Ta volonté, il était juste pour moi de tomber sur mon visage et de me coucher dans ma honte et de me couvrir dans mon embarras, jusqu'à ce que mon âme soit presque éteinte, Dieu nous en préserve, et que je ne puisse plus du tout relever mon visage. D'autant plus, et d'autant plus que Tu m'as fait briller de nombreuses illuminations sans mesure. Combien d'aspects et de manifestations Tu as incarnés en moi, et combien de raisons Tu as tourné avec moi - de bonnes raisons et de mauvaises raisons, et tout était pour mon bien, afin de me faire allusion à travers elles pour revenir à Toi.

Avec combien de langages d'affection Tu m'as appelé, et avec combien d'allusions différentes Tu m'as fait allusion pour que je me rapproche de Toi, et il ne suffit pas que je n'ai pas eu compassion de moi-même pour me rapprocher de Toi en vérité, et d'être selon Ta bonne volonté complètement, j'ai même comme enlevé la honte de mon visage, je me suis rebellé contre Toi avec mépris, avec rébellion et détournement, et j'ai causé de nombreuses, nombreuses taches.

C'est pourquoi, je viens devant Toi, Hashem mon Dieu et le Dieu de mes ancêtres, et j'étends mes mains vers Toi, et lève mes yeux vers Ta demeure sainte - "Vers Toi j'ai élevé mes yeux, Toi qui résides dans les cieux" (Psaumes 123:1), afin que Tu m'envoies des paroles véritables dans ma bouche et sur ma langue pour que je puisse Te calmer et Te séduire avec elles, afin que Tu me retournes Ton visage et m'endues et me sauves de la honte, de la disgrâce et de la dégradation dès maintenant et pour toujours, et que Tu me sois en aide et me comble de la lumière de la crainte sainte et de la honte qui sont tirées de la lumière des sept jours, de la lumière cachée qui a précédé le monde.

Maître de tout le monde, Roi, Dieu élevé et sublime, Créateur de tous les mondes pour la crainte et la honte dans l'aspect de BREiShYT [Au commencement] - [qui sont les lettres de] YaREi BoSheT [Crainte-Honte]. S'il te plaît, pardonne un pécheur et un souillé comme moi, dont les iniquités ont enlevé de lui l'image de Dieu et la lumière de la honte et de la crainte. S'il te plaît, aie compassion et miséricorde envers moi, car à travers mes nombreux péchés mon cœur s'est hébété, et tous mes sens et organes, à tel point que je ne suis plus honteux ou embarrassé, et tout mon sang bouillonne en moi pour chaque chose interdite et chaque pensée interdite. Et toutes les disgrâces du monde ne suffiraient pas à purifier et à purifier le sang et à expier les péchés dans lesquels j'ai trébuché, même pour le plus petit péché, d'autant plus pour mes iniquités qui se sont multipliées sans nombre, et pour mes péchés qui se sont multipliés sans nombre, plus nombreux que les cheveux de ma tête, plus grands que le sable de la mer, et plus lourds que la poussière de la terre. Et même si tous les lacs étaient de l'encre, et les arbres des plumes, et les gens des scribes, ils ne pourraient pas écrire, en tous les jours du monde, même un tout petit peu de la grandeur de mes péchés, iniquités, péchés de rébellion et péchés délibérés, qui ne s'arrêtent pas même pour un petit instant, mais se multiplient de jour en jour, et renouvellent chaque fois le pouvoir du royaume du mal.

Please, let us merit to return from the evil of our iniquities and to be embarrassed by the murkiness of our deeds, to confess our rebellious sins and to draw onto us the loftiest shame, which is the root and genesis of the entire creation, an aspect of Yarei Boshet – Fear-Shame, and let us merit to be ashamed and embarrassed every moment and second, and from the power of the fear and shame to praise You with every single breath.

No comments:

Post a Comment