Monday, May 15, 2023

Le secret du Leviathan






Le secret du Leviathan 

Pourquoi seulement Iyov (Job) a-t-il mérité le secret du Léviathan ? Quel est le lien entre la danse et la souffrance qu'Iyov a acceptée sur lui-même ?

Le Ma'amar quotidien de notre Rebbe Rav Eliezer Berland shlit"a, grâce au feuillet "Hashem Hu HaElokim" :

Hashem a révélé à Iyov le secret du Léviathan - la Cinquantième Porte. Il ne l'a révélé qu'à Iyov, car il était une réincarnation de Yuval, fils de Lemech, la septième génération de Kayin, car Lemech a assassiné Kayin, et Tuval Kayin a visé sa main avec l'arc, car chaque tir de Lemech était précis.

Parce que dans A"L B"M [l'un des chiffres pour l'échange de lettres], alef=lamed, donc "Iyov" est issu de "Yuval" - Lamed est échangé avec Alef. Et Iyov est venu rectifier l'âme de Terach, et Yuval, qui était la septième génération de Kayin, a mérité d'être réincarné en Iyov et d'être tué.

Et c'est le secret de "Si Kayin a subi la vengeance à sept [générations], alors Lemech à soixante-dix-sept" (Bereishit 4:24), que Lemech a pris la vengeance de Kayin qui a tué Hevel, et qu'il [Lemech] l'a tué en un seul coup par accident. Parce qu'il est écrit de Kayin (ibid 15) : "Hashem a placé un signe sur Kayin" - c'était une corne, et Lemech pensait que c'était un bélier ou une gazelle.

Parce que concernant les yeux du Léviathan, le rabbin Yehoshua a dit : "J'ai vu une grande lumière en mer". Le rabbin Eliezer lui a dit : "Peut-être as-tu vu les yeux du Léviathan, comme il est dit 'ses yeux sont comme l'éclat de l'aurore' " [Iyov 41:10]. C'est à propos de cela qu'il est dit (Yeshaya 33:20) : "Tes yeux verront Jérusalem, le lieu de tranquillité" - le secret d'Atika Kadisha (Le Saint Ancien) [Pirka Tinyana, Sifra D'Tzniuta].

Parce que Jérusalem est le secret de la Keter (Couronne) qui est appelée "Ayin - néant", et le secret de "Sha'anan - les anges" - "L'entourage de Dieu compte vingt mille, des milliers d'anges" (Tehilim 68:18) - que vous soustrayez 2 000 des vingt mille milliers d'anges [et] vous obtenez 18 000, qui sont les 18 000 qui sont allés au festin d'Achashverosh, et donc, un décret a été prononcé contre eux pour être tués et annihilés le 13 Adar.

Et il n'est pas écrit "tes yeux" - il est écrit "ton œil", car Jérusalem est un seul œil d'Atika qui est totalement miséricorde, car 18 000 anges défendent Jérusalem, ils se tiennent contre tous les anges des nations du monde, les 18 000 anges verseront du sang, du feu et des tourbillons de fumée sur tous les anges des nations du monde qui viendront conquérir Jérusalem.

Parce que Jérusalem se trouve dans le mystère des oreilles d'Hashem, le secret du Léviathan, lorsque Hashem dit à Iyov (Iyov 40:27) : "T'apprêtera-t-il à te prier, ou parlera-t-il en douces paroles avec toi ?" Car Jérusalem est le secret de "Je suis Hashem, c'est là mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Je fais mourir et je fais vivre, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main" [Yeshayahu 42:8, Devarim 32:39 issu de HaAzinu].

"Car j'élèverai jusqu'aux cieux ma main, et je dirai : 'Je vis éternellement. Si j'aiguise mon épée flamboyante et que ma main saisisse la justice, je ferai retomber ma vengeance sur mes ennemis et je rendrai la pareille à ceux qui me haïssent. Je saoulerai mes flèches de sang et mon épée dévorera la chair, à cause du sang des blessés et des captifs, à cause des premières dépouilles de l'ennemi.'" Parce qu'Iyov a demandé à Hashem : Peut-être qu'Iyov a été échangé avec Oyev (ennemi) pour toi ?! "Hashem répondit à Iyov du tourbillon (se'arah)" - Hashem dit à Iyov : Entre cheveu (se'arah) et cheveu, on ne m'échangera pas ; Oyev et Iyov seraient-ils échangés ?!

C'est pourquoi, "Ô nations, chantez les louanges de Son peuple, car Il vengera le sang de Ses serviteurs ; Il rendra la pareille à Ses ennemis et Il apaisera Sa Terre et Son peuple", car Iyov était une réincarnation de Yuval, le fils d'Adah "le père de tous ceux qui jouent de la harpe et de la flûte", et ses sept fils représentent sept générations qui descendent de Kayin : Hanoch, Irad, Mechouyael, Metusha'el, Lemech, Yuval, et avec Kayin cela fait sept générations.

Et ses trois filles sont Adah, Tzilah, les épouses de Lemech, et Na'amah, la fille de Lemech. Tous étaient sujets à une mort non naturelle, c'est pourquoi la maison s'est effondrée sur eux. Leur rectification ne pouvait se faire que par l'intermédiaire d'Iyov qui chantait sur la harpe et la flûte, afin de rectifier le péché de Yuval qui avait joué de la harpe et de la flûte pendant 900 ans pour l'idolâtrie.

Mais Iyov ne comprenait pas que toute sa rectification passait uniquement par les chants sur la harpe et la flûte, c'est pourquoi il a dit : "Ma harpe est changée en deuil, et ma flûte en voix de pleureurs" (Iyov 30:31).

No comments:

Post a Comment