Sunday, May 7, 2023

תפילה לעני לג בעומר Tefilah l'ani Lag Ba'Omer

Une prière écrite par HaRav Eliezer Berland, shlit”a, pour Lag BaOmer. 🇮🇱 🇺🇸 

Une prière écrite par HaRav Eliezer Berland, shlit”a, pour Lag BaOmer.


1. Maître de l'Univers, plein de miséricorde, ouvre ton trésor céleste et répands une nouvelle lumière sur nous en ce jour saint et impressionnant. C'est le jour où l'âme de Rabbi Shimon bar Yochai est révélée et brille d'une nouvelle lumière. Cette lumière nous ouvre tous les cieux et fait descendre la compréhension de la Divinité pour toute l'année. Rabbi Shimon bar Yochai a complètement rectifié le péché d'Adam HaRishon. Il a restauré toutes les lumières - les lumières cachées, primordiales et pures des sphères les plus élevées - à leur source. Même Moshe Rabbeinu avait besoin de Rabbi Shimon bar Yochai, car lorsque Moshe est monté au ciel, à l'endroit où les Tables de la Loi étaient cachées, l'âme de Rabbi Shimon bar Yochai s'est manifestée en lui alors qu'il combattait avec les anges.


 2.  Maître de l'Univers, Chef d'orchestre de tout ce qui arrive, nos bouches sont remplies de chants de louange pour ce jour merveilleux que Vous avez envoyé dans Votre monde : l'anniversaire de la mort de Rabbi Shimon bar Yochai. C'est un jour de joie et de délice dans toutes les chambres célestes, et cela apporte de la vitalité à tous les mondes. C'est un jour où tous les anges au-dessus se réjouissent de la révélation de nouvelles et merveilleuses illuminations. Tous les êtres célestes aspirent à ce jour et à la révélation de nouvelles et renouvelées lumières qui ont été scellées et cachées depuis le temps du péché d'Adam. Adam HaRishon aurait dû devenir de plus en plus humble, soumis et honteux, plus respectueux à chaque instant. Il aurait dû chanter et Vous louer depuis le moment où il a été créé jusqu'à l'entrée de Shabbat. Ensuite, lorsque Shabbat entrait, toutes les sources de lumière auraient été ouvertes et il aurait rectifié la rupture des vaisseaux. Il aurait illuminé tous les abîmes et les endroits sombres. Mais, au lieu de cela, il a essayé de prendre d'assaut les cieux et de faire descendre la lumière sans prier et supplier, sans chanter et Vous louer. Depuis que les Tablettes ont été brisées au Sinaï, personne n'a pu rectifier le péché d'Adam jusqu'à ce que la sainte et terrible âme de Rabbi Shimon bar Yochai soit révélée. Il a révélé les soixante-dix Tikkunim (perfections) découlant des soixante-dix facettes de la Torah qui englobent toutes les lumières cachées des sphères supérieures. Une complète absence d'ego devant Votre Lumière Infinie est en eux, et ils peuvent amener une personne à ne plus avoir conscience de soi du tout.


3. Maître de l'Univers, ayez pitié de nous et éclairez-nous de la merveilleuse lumière des secrets de la Torah en ce jour saint et redoutable. Lag B'Omer est le jour où l'âme de Rabbi Shimon bar Yochai est révélée chaque année, encore et encore, avec une force toujours plus grande. Car à mesure que les générations déclinent, l'âme de Rabbi Shimon bar Yochai continue de s'élever au-delà de toute compréhension humaine afin qu'il puisse récupérer ceux qui se noient dans les eaux traîtresses.


 4. Je Vous supplie, Père, ayez pitié et favorisez-moi grâce au pouvoir de Rabbi Shimon bar Yochai. Parmi tous les grands hommes à travers les générations, il était unique. Il a mérité de manifester l'Image Divine, dans laquelle il a été créé, aussi complètement que possible. Aidez-moi à briser toutes les chaînes de fer dans lesquelles je suis devenu lié. Permettez-moi d'être libéré de tous les fers dans lesquels je suis enfermé, car ils se resserrent de plus en plus autour de mon cou à chaque instant. Au fil du temps, les mauvaises pensées qui inondent mon cœur et mon esprit ne font qu'intensifier. Les eaux du déluge me recouvrent complètement. S'il vous plaît, sauvez-moi d'elles, de sorte que les eaux n'atteignent même pas les hautes montagnes, de peur qu'aucun point ne soit épargné des terribles eaux du déluge ! S'il vous plaît, mon Père céleste, sauvez-moi des mauvaises pensées qui m'entourent de toutes parts. Conseillez-moi comment m'en échapper, car tous les conseils que j'ai trouvés jusqu'à présent ne m'ont aidé que temporairement. Ensuite, mes pensées ne faisaient qu'empirer et ne me laissaient pas reposer. Personne n'est jamais tombé aussi bas que moi. J'ai traversé la terre avec ma chute et l'abîme avec mes péchés. J'ai sombré plus profondément que Korach et sa bande, et l'enfer béant qui s'ouvre sous moi m'embrasse de toutes parts. Je suis comme un brandon qui n'a pas encore été arraché des flammes, et elles m'entourent de toutes parts.


 5.  S'il vous plaît, miséricordieux et compatissant D.ieu, je sais que je suis absolument vide et que tout mon soutien et ma sécurité reposent sur les vrais Tzaddikim et leur puissant mérite. En ce jour, je compte sur la puissance du saint Rabbi Shimon bar Yochai qui était digne de voir d'un bout à l'autre de la terre, depuis le début de l'histoire jusqu'à sa fin. Il est allé et est venu dans les chambres célestes, connaissait tous leurs secrets et avait la sagesse d'atténuer chaque jugement. Il pouvait même dire : "Si Elazar, mon fils, et Yotam, le roi de Yehuda, étaient avec moi, j'aurais pu rectifier toute la création depuis son début jusqu'à sa fin." Ses paroles sont dignes de confiance et véridiques, vivantes et soutenues pour toujours et à jamais. Et sûrement les autres vrais Tzaddikim l'aident, se tenant à sa droite pour réparer le monde entier depuis son début jusqu'à sa fin. C'est là que se trouve tout mon espoir, que même un être aussi opprimé que moi sera également rectifié. Même pour celui qui a tant bafoué l'alliance, je serai aussi sauvé et racheté. Même pour un pécheur comme moi qui a péché contre les hommes et D.ieu, je trouverai également mon chemin vers la réconciliation et le pardon. Et je sais que je ne mérite pas d'être pardonné. Car je continue à calomnier et à honteux les Tzaddikim et tous les Juifs pieux qui craignent D.ieu, qui sont des milliers de fois meilleurs que moi. Chaque jour, je répands leur sang comme de l'eau, en public et en secret, et quelqu'un qui humilie son prochain en public n'a pas de part dans le Monde à Venir. Même ainsi, je suis plein d'espoir que vos vrais Tzaddikim, comme Rabbi Shimon bar Yochai, partageront leur compassion et leur bonté avec moi jusqu'à ce que mon cœur soit transformé. J'aimerai toutes vos créatures, en particulier ceux qui vous craignent et font votre volonté. Et alors je mériterai de me repentir complètement et d'être totalement pardonné.


 6.  S'il te plaît, mon Père céleste, donne-moi un cœur qui aimera tous tes dignes Juifs. Accorde-moi un cœur pur pour me rapprocher des personnes simples qui craignent Dieu. Donne-moi un cœur pur pour les aimer avec un amour puissant, en particulier tes Tzaddikim qui sanctifient ton Nom dans le monde. Rends-moi digne, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Rabbi Shimon bar Yochai, d'être rectifié et purifié de la faute des élèves de Rabbi Akiva qui ne s'honoraient pas suffisamment les uns les autres. Car cette faute est grande et terrible, et est extrêmement méprisable devant Toi. Nous constatons que, à cause de cela, de telles personnes saintes ont été punies si sévèrement. Vingt-quatre mille élèves de Rabbi Akiva sont morts à cause du moindre soupçon de cette faute, et il nous est impossible de comprendre cela.


 7. Je t'en supplie, mon Père céleste, accorde-moi un peu de la compassion et de la bonté des vrais Tzaddikim. Amène-moi à ressentir l'amour de Rabbi Shimon bar Yochai qui a dit : « Nous dépendons de l'amour mutuel ». Permet-moi de faire partie de la sainte gloire du divin Tanna, qui a rectifié la faute de ceux qui ne s'honoraient pas suffisamment les uns les autres. Aide-moi à devenir attaché à la grande lumière de Rabbi Shimon bar Yochai qui est révélée en ce jour spécial. Aide-moi à ressentir la lumière de celui qui rachète le monde de l'obscurité de la haine gratuite et du mépris des autres. Par la vertu de cette lumière, Rabbi Shimon bar Yochai a traversé tous les cieux et a révélé des secrets qui n'avaient jamais été révélés auparavant, jusqu'à ce que toutes les armées célestes, Moïse, Élie le Prophète et le reste des Tzaddikimde l'histoire descendent pour entendre ses incroyables révélations : les Tikkunim, l'Idra Rabbah et l'Idra Zuta.


 8.  


No comments:

Post a Comment