Friday, May 19, 2023

תפילה לעני שבועות

 Une prière écrite par HaRav Eliezer Berland, chlita, pour Chavouot.


Maître de l'Univers, Tu T'es révélé de l'intérieur de la nuée de Ta gloire à Ton peuple saint pour leur parler. Tu leur as permis d'entendre Ta voix venant des cieux et Tu T'es montré à eux depuis les profondeurs de l'obscurité pure. Toute la création trembla de peur devant Toi, lorsque Toi, notre Roi, Tu T'es révélé sur le mont Sinaï pour enseigner à Ton peuple la Torah et les commandements. Tu leur as permis d'entendre la splendeur de Ta voix, Ton discours saint du cœur des flammes. Tu T'es manifesté au milieu du tonnerre et de l'éclair, et Tu es apparu lorsque le shofar sonnait. Tout le peuple a vu les sons et les flammes, l'appel du shofar et la montagne fumante. Ils ont vu et tremblé, et se tinrent à distance.


Maître de l'Univers, Père miséricordieux, Tu nous as donné des festivals et des jours saints comme Chavouot, par Ta grande bonté et Ta capacité impressionnante à accomplir des merveilles. Le jour où la Torah a été donnée, Ta voix fut entendue du centre du feu, et Tes paroles saintes purent être entendues dans les soixante-dix langues, d'un bout à l'autre de la terre. Le monde entier se tenait effrayé devant Toi ; aucun oiseau ne volait ou ne gazouillait, et les montagnes et les collines sautaient comme des béliers. Le son résonnait et continuait à être entendu, de sorte que tous les rois du monde étaient frappés de peur dans leurs palais. Ils Te louaient en chantant des hymnes lorsqu'ils entendaient le discours sortir de Ta bouche. Ton Nom était glorifié dans les salles des rois et des dirigeants lorsque Tu es venu sauver le monde de l'ennemi détestable, du menteur et du voleur, en envoyant les Dix Commandements dans le monde. Ils descendent de la couronne supérieure et furent prononcés tous en même temps, tout comme les dix sefirot sont réunies en un seul point supérieur et absolument caché. Et c'est de ce point que toutes les âmes juives prennent leur origine. Je Te supplie, Hashem, illumine-nous de la lumière de tous les mondes cachés grâce aux sons de la révélation de la Torah qui peuvent être entendus à chaque instant. C'est le "grand son qui n'a pas cessé". Illumine-nous particulièrement en ce jour de la révélation de la Torah, le moment où le blé peut être récolté pour la première fois. Ce sont les jours pendant lesquels Réouven - alors un simple garçon de quatre ans - a mérité de monter au "champ du verger aux pommes sacrées", à la source de toutes les âmes, la pierre angulaire. De là, il a attiré les "doudaïm", les plantes qui symbolisent les kerouvim [les statues des anges qui se tenaient au sommet du tabernacle] et les âmes de Yissakhar et Zévouloun. Il a eu le mérite d'entendre les Dix Commandements, tout comme Ta voix fut plus tard entendue dans le tabernacle, émanant de l'entre-deux des deux kerouvim en or. Il a rectifié le péché de Caïn, qui impliquait le mystère de l'Espace Vacant, en voyant et en entendant Tes Dix Commandements même à l'intérieur de cet Espace Vacant lui-même. Il a mérité de révéler la Divinité même à partir de cet espace, qui est complètement vide, et il a atténué les gevurot grâce à sa capacité à voir correctement, sa capacité à Te voir même là. Yitzhak, lui aussi, avait une telle vision rectifiée. Ses "yeux assombris" étaient comme les nuages de gloire. Puissions-nous bientôt voir la rédemption qui viendra en son mérite. Ce sera un temps où nous serons à nouveau dignes d'entendre les Dix Commandements qui descendent du char céleste, les paroles divines qui se révèlent lorsque l'on s'immerge dans le mikvé de la cinquantième porte avant le lever de l'étoile du matin.


Maître de l'Univers, Tu sais à quel point je suis loin de tout cela. Tout le peuple juif a tremblé et est resté à distance lorsque la Torah a été donnée au mont Sinaï, et Tu sais que nous sommes tous encore à distance et que nous n'arrivons toujours pas à entendre la voix qui résonne dans tout l'univers, la voix qui a été entendue par tous les rois du monde, toutes les nations païennes, tous les oiseaux et les bêtes. Père miséricordieux et compatissant, qu'adviendra-t-il de moi ? Je n'entends toujours pas cette voix qui crie, et je suis encore coincé dans la fange de la corruption terrible de l'alliance et du regard interdit. Père miséricordieux et compatissant, aie pitié d'un tel fou que moi - quelqu'un qui n'ouvre pas les yeux ni ne penche l'oreille pour entendre et voir l'écho divin qui résonne constamment dans tout l'univers. Les voix crient : "Réveillez-vous, vous qui dormez ! Levez-vous de votre sommeil !" Aie pitié de moi, avec mes oreilles incirconcises et mon incapacité à entendre le son toujours croissant du shofar et de Moïse qui parle alors que Tu réponds à haute voix. Hashem, ouvre mes oreilles pour que je puisse entendre l'appel qui réveille ceux qui dorment à leur poste, ceux qui passent leur vie à dormir. Ouvre mes oreilles pour que j'entende la voix qui me crie de me réveiller et de quitter mes mauvaises voies, la voix qui m'encourage à crier vers Toi. S'il te plaît, s'il te plaît, aie pitié de moi, Hashem, et j'écouterai les paroles de réveil spirituel et de réprimande qui crient : "Mon frère, réveille-toi de ton sommeil insensé ! Combien de temps resteras-tu allongé, paresseux ? Fuis le piège du sommeil aussi vite que tu le peux !" Tu nous as envoyé des appels au réveil constamment, pendant des années et des années, au point qu'il est impossible d'échapper au flot incessant de messages de réprimande et d'éveil, à la fois cachés et évidents, que Tu nous as envoyés. "Réveille-toi de ton sommeil insensé, frère ! Réveille-toi et sers ton Créateur tant que tu en as encore l'occasion, avant que ton âme ne quitte ton corps, pendant que tu es encore au milieu de ta lutte dans la fange du monde matériel. Lève-toi et fais ce que ton âme, et son Créateur, veulent. Lève-toi et chante tout le désir infini de ton âme pour Hashem !"


Maître de l'Univers, je vais incliner mon oreille et entendre les Dix Commandements qui sont tirés du chant du char céleste, du chant des keruvim. Rends-nous dignes d'entendre Tes paroles, si douces que chaque âme qui les a entendues au Sinaï a quitté le corps qui l'abritait dans son désir de s'attacher à Toi. Alors je ressentirai l'incroyable révélation de la révélation de la Torah, et mon âme sera entièrement renouvelée par la rosée de la résurrection, tout comme les âmes du peuple juif au Sinaï ont été restaurées dans leur corps après avoir entendu chaque commandement. À chaque souffle, elles étaient complètement renouvelées. Je Te supplie, Hashem, amène-nous à vivre ce que nos ancêtres ont vécu au mont Sinaï. Ils ont reconnu leur Créateur et ont su qu'il n'y a rien d'autre que Lui. Amène-nous à comprendre que tout sauf Toi est nul et sans valeur ; c'est aussi éphémère et transitoire que la vapeur d'un souffle. Cette compréhension maintient le monde lui-même, tout comme la vapeur du souffle des petits enfants qui apprennent la Torah maintient le monde. Ils sont comme le petit aleph au début du livre de Vayikra qui nous ouvre la voie pour entendre la voix qui émane de l'entre-deux des keruvim. Cette voix est grande et elle ne s'arrête pas. C'est la voix de Hashem qui parle. "La voix de Hashem est puissante ; la voix de Hashem est magnifique. La voix de Hashem brise les cèdres et fend les flammes du feu. La voix de Hashem fait trembler le désert... elle fait mettre bas les biches et dénude les forêts. Et dans Son temple, tout parle de Sa gloire."


Maître de l'Univers, Dieu compatissant et miséricordieux, je Te prie de me rendre digne d'entendre cette voix impressionnante qui pénètre jusqu'au plus profond de mon être. Il s'agit du son des Dix Commandements qui peut être entendu en donnant la charité aux pauvres de la Terre d'Israël, aux pauvres véritablement méritants qui étudient et prient jour et nuit, aux nécessiteux qui se consacrent à l'étude de la Torah et ne se permettent aucun repos. S'il te plaît, donne-nous la force d'atteindre ce niveau ultime de générosité afin que nous puissions avoir part à la vapeur du souffle des petits enfants qui étudient la Torah. Ce souffle est exempt de péché et soutient le monde. Je Te supplie, Hashem, élève-nous jusqu'au niveau d'unité absolue qui a permis à nos ancêtres de se glisser dans l'espace entre les deux poteaux de l'arche de l'alliance et d'entendre le son des Dix Commandements en permanence. Rends-nous dignes de transcender nos limitations physiques, tout comme nos ancêtres l'ont fait dans le Temple où se trouvaient les keruvim dorés. Aide-nous à purifier nos âmes afin qu'elles soient dignes d'entrer dans ces chambres célestes qui brillent comme des joyaux et sont parsemées de saphirs.


Je Te supplie, Hashem, aie pitié de mon âme misérable et donne-moi l'espoir de ne pas être perdu. S'il te plaît, fais-moi vivre la honte impressionnante que tout le peuple juif a ressentie lors de la révélation de la Torah, la honte qui a précédé la création du monde. Tu as créé le monde pour l'amour de la honte et de la révérence de "Bereishis" (dont les lettres peuvent être réarrangées pour former "Yarei-Boshes"), et avec cela, Tu renouvelles constamment la création. Aide-moi à ressentir cette honte et cette révérence qui se renouvellent constamment et prennent de l'ampleur de moment en moment. Ô Dieu ! Si seulement cette honte et cette crainte céleste pouvaient pénétrer jusqu'au plus profond de mon être, alors je pourrais bondir et danser avec une joie puissante. Car si ce n'était pas pour la révélation de la Torah, je serais simplement un autre parmi la foule sur le marché. Hashem, aide-moi à être joyeux lors de la nuit de la révélation de la Torah en raison de l'incroyable illumination du renouvellement de la Torah. Aide-moi à passer toute la nuit à étudier la Torah, depuis son commencement jusqu'à sa fin, avec une grande joie et un grand plaisir, afin que je sois comme l'un des courtisans du Roi qui accompagne la mariée jusqu'à sa houppa juste avant l'aube. "Les cieux proclament la gloire de Dieu". Ils brillent comme des joyaux précieux et scintillent comme des saphirs d'un bout de la terre à l'autre, alors que Hashem "sort de sa houppa et se réjouit comme un homme fort pour courir la course". La gloire de Hashem est révélée dans le monde entier, et son Royaume s'étend à toute la création. Tout l'univers proclame Sa gloire. Lorsque cela se produit, tous les Tzaddikim qui sont restés éveillés toute la nuit dans leur étude de la Torah et dans la joie de s'attacher à la lumière de Hashem deviennent des partenaires dans l'acte de la création. Avec leur saint apprentissage qui monte jusqu'à la Shechina, Hashem renouvelle Sa création chaque jour. S'il te plaît, Hashem, amène-nous à toutes ces vertus élevées, et un nouveau monde s'ouvrira devant nous. Alors, Ta gloire sera vue sur nous.


Maître de l'Univers, libère-nous de toutes les enveloppes impures qui nous entourent, qui nous ont engloutis. Libère-nous de toutes ces enveloppes, tout comme Tu as extrait Abaye de l'enveloppe impure de Sisera, et Rava de l'enveloppe impure de Lot. Tu as révélé les soixante traités à travers eux, et si Tu nous libères seulement de l'impureté qui nous entoure, nous serons capables de révéler la lumière de ces traités. Nous pourrions même être dignes de les terminer chaque nuit, ce qui serait comme le lit de Shlomo entouré de "soixante guerriers". Je Te supplie, Hashem, que la puissance de l'étude de ces soixante traités nous protège de toutes les pensées négatives et de toutes les paroles futiles. Toutes les réflexions de notre cœur et les expressions de notre bouche seront sanctifiées par Ta Torah, et tous nos espoirs seront investis en Toi seul. Aide-nous à toujours être attachés à l'étude des soixante traités, car avec eux, nous pouvons nous libérer de l'emprise du serpent. En eux réside le secret du véritable Tzaddik qui a mérité d'aiguiser son esprit jusqu'à ce que son visage brille d'une telle lumière qu'il devait le couvrir d'un voile. C'est comme le petit "aleph" de Vayikra qui se cache complètement, tout comme le véritable Tzaddik garde l'alliance de la manière la plus complète. C'est le Tzaddik qui mérite de faire descendre la Torah vers le peuple juif à chaque génération, révélant de nouveaux secrets de la Torah qui n'ont jamais été révélés auparavant, des secrets qui étaient cachés et attendaient le Tzaddik qui serait apte à les révéler. Il révélerait de nouveaux concepts et de nouvelles voies avec sa sainteté et son assiduité. Il ouvrirait alors la voie à ceux qui aspirent à s'attacher au Dieu vivant. "Je conduirai les aveugles par un chemin qu'ils ne connaissaient pas, je les guiderai dans des sentiers qu'ils n'avaient pas connus. Je transformerai les ténèbres en lumière devant eux et je redresserai ce qui est tortueux. Voilà ce que j'ai fait, et Je ne les abandonnerai pas."


Maître de l'Univers, laisse-moi entendre la splendeur de Ta voix en ce jour saint et redoutable où toutes les montagnes ont chanté Tes louanges. Le jour où le monde entier s'est déplacé : les montagnes ont sauté comme des béliers et les collines comme de jeunes agneaux. Elles dansaient et chantaient ; elles volaient même, aux côtés de toute la création. Car elles aspiraient toutes à devenir une partie de ce point caché qui avait été révélé au mont Sinaï. La terre trembla, les nuages ruisselèrent, et les montagnes se couvrirent d'eau devant Hashem, le Dieu d'Israël.


S'il te plaît, Hashem, en ce jour où un écho divin a secoué le monde entier, purifie-moi de toute trace d'arrogance qui est en moi. Car je suis dans une telle détresse ! Je suis prisonnier de mes propres désirs vils et captif de l'orgueil qui me remplit de la tête aux pieds. C'est si grave que je ne peux même pas me tenir devant Toi pour prier, car l'arrogance est abominable à Tes yeux, et la mienne a émoussé mes sens – mon cœur est incirconcis. Il aurait été approprié que ma crainte céleste et mon humilité grandissent avec chaque lettre d'étude de la Torah et de prière. Mon étude de la Torah ne devrait pas m'avoir jeté dans le piège de l'arrogance, du manque de générosité et de la haine insensée envers tous. S'il te plaît, Père miséricordieux, Créateur de tous les cieux, vois à quel point je suis brisé, car j'ai été en opposition avec ces personnes qui maintiennent le monde, les véritables Tzaddikim. S'il te plaît, aide-moi à briser mon ego et accorde-moi l'attribut de l'humilité lorsque je chante et danse avec joie. Oh, si seulement je pouvais chanter comme Barak et Débora qui ont apporté le salut pour le peuple juif ! Si seulement je pouvais chanter comme ils l'ont fait à la mer – ce chant a fait descendre la Torah dans le tonnerre et les éclairs. Et tous ceux qui sont sortis avec des tambours et des danses n'ont pas déshonoré Hashem avec le veau d'or. Ils ne sont pas tombés dans le péché des explorateurs et n'ont pas abandonné la terre des patriarches.


Maître de l'Univers, le chant et la danse nous permettront d'entendre les Dix Commandements qui se renouvellent constamment. S'il te plaît, Hashem, aide-nous aussi à nous consacrer entièrement à l'étude de la Torah qui a été donnée de Ta bouche au milieu du tonnerre et des éclairs. Aide-nous à surmonter les défis de ce monde d'oubli et de distance de Toi, ce monde rempli de luttes. Alors, nous entendrons l'appel céleste. "Ouvre-Moi autant qu'un trou d'aiguille, et Je t'ouvrirai tous les cieux pour toi." Montre-nous qu'il n'y a personne d'autre que Toi dans tous les mondes supérieurs et inférieurs, et que personne ne bouge sans Toi. Par le mérite du vrai Tzaddik, aide-nous à comprendre toujours ce que Tu attends vraiment de nous. Aucune richesse dans le monde ne nous aveuglera alors ; aucun veau d'or ne pourra nous faire trébucher. La révélation de la Torah nous dotera alors de sainteté et de pureté, de révérence et d'humilité, de sorte que nous ne trébucherons plus dans le péché ni dans l'erreur. S'il te plaît, mon Père céleste, aide-moi à comprendre à quel point je suis petit – que je suis plus petit que mon propre niveau spirituel. Je verrai que je suis infiniment petit, afin que Tu me révèles de plus en plus Ta Torah infinie. Autant je sais que je réside dans le plus bas des enfers, autant Tu auras certainement pitié de moi et m'illumineras de Ta lumière pour me vivifier.


Maître de l'Univers, lorsque Moïse Rabbenou s'est élevé devant Toi pour recevoir la Torah, Tu as superposé son image à celle d'Avraham. "L'amour et la vérité te précéderont." Hashem, aide-nous et gracie-nous de l'attribut de la joie, l'attribut d'Avraham Avinou. Il réjouissait le cœur des veuves et des orphelins et rapprochait chacun de son Père céleste. S'il te plaît, fais de nous une partie de l'attribut d'Avraham Avinou qui était tout amour et bonté – Moïse a reçu la Torah au mont Sinaï grâce à son mérite. Avraham a planté un térébinthe pour attirer les gens à Toi en leur faisant du bien. S'il te plaît, aide-nous aussi, Hashem, à nourrir les affamés et à donner à boire à ceux qui ont soif, à accueillir nos invités avec des visages rayonnants. Aide-nous à sauver même les méchants complètement perdus des griffes de Satan et à leur créer de nouveaux cœurs à partir de nos cœurs brisés, car nous ne pouvons nous approcher de Toi, Hashem, que si nous sommes une part de la bonté d'Avraham. Ce n'est qu'en suivant sa voie que nous pouvons magnifier la Torah et la glorifier.


Maître de l'Univers, aide-moi à m'attacher à l'humilité de Moïse. Il disait : "Qui suis-je donc, que Hashem ait donné la Torah à travers moi ?" Et même si Hashem lui répondait : "Tu étais méritant", il refusait de prendre le moindre crédit. Alors Hashem lui dit : "Puisque tu t'es fait plus petit, la Torah portera ton nom." S'il te plaît, Hashem, fais de la véritable humilité et de l'effacement de soi ma part. Alors la honte et la révérence rempliront tout mon être. Je serai alors comme Moïse Rabbenou qui ne s'est jamais attribué aucun mérite, qui s'est fait de moins en moins chaque jour jusqu'à mériter de devenir une partie de Ta lumière infinie.


13

No comments:

Post a Comment