Sunday, May 21, 2023

Le secret Jérusalem est la Couronne des Couronnes

 


Le secret Jérusalem est la Couronne des Couronnes

Le Ma'amar quotidien de notre Rebbe Rav Eliezer Berland, shlit"a, pour la Parashat Bamidbar du mardi, avec l'aimable autorisation du livret "Hashem Hu HaElokim" :

Le secret de "Jérusalem est la couronne parmi les couronnes"

Jérusalem, le secret de "l'expansion à l'approche de Chamat - Rechov Levo Chamat" - les lettres initiales de RaCheL. Le secret de "Là où tu te loges, je me logerai, et là où tu vas, j'irai, et là où tu meurs, je mourrai, et là je serai enterré" (selon Ruth 1:16-17).

Car le secret de Jérusalem : "Le nom de l'homme est Elimelech" (ibid. 2) - qu'il est inclus dans le Roi qui règne sur les rois, le Saint béni soit-Il. Car Hashem a montré à Moïse chaque génération et ses juges, chaque génération et ses rois, chaque génération et ses prophètes, chaque génération et ses leaders, ses voleurs et ses oppresseurs.

Car à Jérusalem, nous méritons l'Adam Kadmon de l'Adam Kadmon, qui est la bonté suprême à laquelle nous méritons d'accéder en sortant de toutes les écorces, comme il est écrit (Psaumes 125:2) : "Jérusalem, des montagnes l'entourent" - ce sont les écorces qui entourent Jérusalem.

No comments:

Post a Comment