Friday, June 9, 2023

馃嚥馃嚝馃嚭馃嚫 Shiur Shalom Bayit

 



馃嚥馃嚝| Shalom Bayit (La paix dans le foyer) |

Une personne qui ne comprend pas et ne sait pas qu'il devrait dire 脿 sa femme toute la journ茅e : "Beaucoup de filles se sont distingu茅es, mais tu les as toutes surpass茅es." Et de lui dire toujours que toutes les femmes sont comme des singes compar茅es 脿 elle. Lui dire : "Cette fois-ci, la femme unique au monde, 'Os de mes os et chair de ma chair, elle sera appel茅e femme.'" Une femme 茅crit dans une lettre de quinze pages que son mari court toujours vers sa m猫re et lui dit : "Tu peux te d茅brouiller seule, j'ai besoin d'aider ma m猫re. Tu es ma compagne, et tu sais g茅rer les choses, mais ma m猫re est impuissante. Elle a des enfants et elle a besoin de son aide, et cela va 脿 l'encontre de la Torah car la Torah dit : 'C'est pourquoi l'homme quittera son p猫re et sa m猫re et s'attachera 脿 sa femme.'" Il est 茅crit, 'Quitter', et tu ne peux pas dire 'ma m猫re.' Quand tu t'es mari茅, tu es tomb茅 dans un pi猫ge. J'ai dit 脿 tout le monde de ne pas se marier, mais tu ne m'as pas 茅cout茅. Avraham Chaniyah r茅ussissait 脿 faire entrer dix-sept personnes dans sa voiture. Il a une voiture 脿 quatre places et il r茅ussit 脿 faire entrer dix-sept personnes dedans. Nous arrivons au Mur des Lamentations, et dix-sept personnes commencent 脿 sortir de la voiture, et l'agent de police est choqu茅 et perd la t锚te. Il ne comprend pas comment dix-sept personnes peuvent tenir dans la voiture. Peut-锚tre que ce sont des d茅mons, un sur la p茅dale d'acc茅l茅rateur, un 脿 l'int茅rieur du r茅servoir d'essence et un 脿 l'int茅rieur des roues. Il est 茅crit, 'Os de mes os et chair de ma chair,' et il ne lui dit pas : "Nous ne sommes pas assortis, mais 'Os de mes os et chair de ma chair,'" et il a besoin de le lui dire chaque jour. Le Zohar dit que chaque jour un homme devrait dire cela 脿 sa femme. Elle lui dit : "Peut-锚tre que nous ne sommes pas assortis ?" Nous sommes certainement assortis, et nous sommes le meilleur couple r茅ussi, il a besoin de le lui dire et il doit lui dire : "Os de mes os et chair de ma chair, elle sera appel茅e Femme, car elle a 茅t茅 prise de l'Homme." La femme la plus r茅ussie, lui dire qu'elle est la seule femme au monde. Quelles merveilles, et quelles paroles, de telles paroles [en 茅loge d'une femme que son mari devrait lui dire] ne sont 茅crites dans aucun livre. "Os de mes os et chair de ma chair," o霉 est-ce 茅crit une telle chose, que tu fais partie de ma chair et de mes os, tu fais partie de moi. Quelle en est la signification ? Nous sommes le couple le plus r茅ussi, la femme dit peut-锚tre que nous ne sommes pas un couple et peut-锚tre que c'est dommage que nous nous soyons mari茅s, et l'homme lui dit peut-锚tre que je me suis mari茅 de force parce que je voulais me marier d茅j脿 et j'ai vu que tu 茅tais d'accord, je me suis mari茅. Non ! Ce n'est pas vrai ! Juste pour lui dire de bonnes paroles. "Et l'homme dit : 'Celle-ci est maintenant os de mes os et chair de ma chair,'" il n'y a pas de telles paroles dans aucun livre au monde, de toujours lui dire et de lui dire 脿 chaque fois, "Os de mes os et chair de ma chair," quelles paroles, des paroles d'amour incomparables, de l'aimer pour toujours avec compassion, et de l'aimer pour toujours avec mis茅ricorde. Quelles paroles, il n'y a pas de telles paroles dans aucun livre, avec aucun auteur et aucune litt茅rature, de toujours lui montrer que c'est moi et c'est toi, une seule chose. Et nous sommes le couple le plus r茅ussi, toi et moi, le couple le plus r茅ussi. "C'est pourquoi l'homme quittera son p猫re et sa m猫re et s'attachera 脿 sa femme, et ils deviendront une seule chair." Quelle est la signification ? Te nommer la seule femme au monde, quelle est la signification de "ils deviendront une seule chair" ? Seule toi es digne d'锚tre appel茅e femme, et tout le reste...

D'autres femmes sont comme des singes, des chats et des souris. Il est 茅crit : "Chanah, fils d'Ukor, et Shechem, fils de Chamor, ensuite il est le fils de Chamor, et apr猫s cela une souris." Par cons茅quent, elle sera appel茅e Femme, la femme unique au monde. Elle est appel茅e "la maison" au tr茅sor de la maison. Mon tr茅sor sera appel茅 "la maison". Je n'ai aucun autre tr茅sor, rien d'autre que toi. La femme doit savoir qu'elle est avant tout, avant sa m猫re, avant son p猫re et avant quiconque, sauf Dieu et notre Ma卯tre. Si elle te demande d'abandonner Dieu, r茅ponds-lui avec sagesse : "Je ne suis pas un Breslover, je n'y vais pas et je ne reviens pas en tant qu'enfant." Quelqu'un m'a dit que tu 茅tais l脿-bas [脿 Breslov, revenant en tant qu'enfant]. Alors dis-lui simplement, j'y 茅tais par hasard, j'y 茅tais par hasard, et quelqu'un m'a pris et m'a emmen茅, mais de mon point de vue, je n'y suis jamais entr茅. Elle te dit de quitter Dieu et de quitter notre Ma卯tre parce qu'il m'est difficile d'observer le Shabbat. Maintenant, l'茅t茅 commence, c'est une catastrophe. Le coucher du soleil est 脿 19h25, et on peut devenir fou de cela. Le lever du soleil est 脿 5h30, et 脿 19h30, quatorze heures se sont d茅j脿 茅coul茅es, avec une chaleur terrible et de l'air Le climatiseur ne fonctionne pas et la femme est en danger. Elle veut d茅j脿 fumer au moins une cigarette. Tu as le droit de fumer une cigarette. Une fois [quelqu'un a dit :] ma femme voulait fumer, alors je lui ai dit que tu avais le droit. Apr猫s lui avoir dit qu'elle avait le droit, elle n'a plus voulu fumer. On lui dit qu'elle a le droit et elle ne veut plus fumer. Quatorze heures sans cigarette, on peut devenir fou. [Un homme doit dire 脿 sa femme :] Tu es mon tr茅sor et nous sommes un, toi et moi sommes un. Ce n'est pas suffisant de l'avoir dit ; tu dois aussi lui dire que toutes les femmes sont comme des singes. Oui, c'est ainsi que c'est 茅crit dans le Zohar. Je n'ai pas 茅crit le Zohar parce que le RAMChAL l'a 茅crit dans le Zohar [ce qui signifie qu'une nouvelle lumi猫re lui a 茅t茅 r茅v茅l茅e du ciel]. Et on l'a br没l茅 pour lui. Un ange lui a dit : "Je te dis le Zohar et tu l'茅criras ensuite." Et il n'avait pas le choix. Il y avait un ange qui lui a r茅v茅l茅 tout le Zohar 脿 nouveau, mais ce qui reste, ce sont seulement les soixante-dix corrections", il a 茅crit Zohar Mamach. Le Zohar d茅clare ici : "Toutes les femmes sont 茅lev茅es comme une couronne devant les fils du mariage. Toutes les femmes sont comme des singes 脿 c么t茅 de toi, et on ne devrait pas lui dire que la voisine est plus jolie. Toutes les femmes sont comme des singes 脿 c么t茅 de toi, mais celle-ci doit 锚tre appel茅e une femme compl猫te, pour elle et pas pour une autre. Tu as la compl茅tude et toutes les femmes sont comme des singes 脿 c么t茅 de toi. Tu as la compl茅tude de toutes les femmes, la compl茅tude du monde entier."

Parfois, on lui dit : "Tu n'es pas parfaite, ne te consid猫re pas comme la plus parfaite, tu as aussi des d茅fauts." Mais toi, tu n'as aucun d茅faut. Une personne doit dire 脿 sa femme qu'elle n'a aucun d茅faut, qu'elle est une femme sans d茅faut, qu'elle n'a aucun d茅faut. Et c'est ainsi qu'elle le sera vraiment, car si tu lui dis qu'elle n'a aucun d茅faut, alors elle n'en aura pas. La femme fait ce qu'on lui dit ; elle est comme un robot.

La compl茅tude de tout et la compl茅tude de toutes les femmes, pour elle et pas pour une autre. Et dis-lui toujours : "Beaucoup de femmes ont accompli des actes vaillants, et tu les surpasses toutes." Et sinon, qu'il ne se marie pas. Quelles paroles de saphir, de diamant.

Rabbi Pinchas entend tout cela de Rabbi Shimon dans la le莽on sur comment parler avec sa femme et lui dire qu'elle est la femme unique au monde, qu'il n'y a personne d'autre que toi, personne comme toi, et personne ne peut te comparer, et personne ne peut rivaliser avec toi. Personne ne peut atteindre ses sommets. Dis-lui toujours qu'il n'y a aucune femme qui atteindra tes sommets, qu'il n'y a rien de tel, aucune femme au monde n'atteindra tes sommets. Tu es unique dans toutes les g茅n茅rations, et m锚me lorsque le Messie viendra, il n'y aura plus une telle femme. Parle-lui de cette unicit茅 dans toutes les g茅n茅rations. Et s'il ne sait pas comment le dire, alors il ne devrait pas se marier. Il doit savoir et suivre un cours, mais ils ne l'enseignent pas aux futurs mari茅s, et il n'est pas 茅crit comment parler 脿 une femme. Il faut dire 脿 une femme qu'elle d茅passe toujours toutes les autres et qu'elle est l'unique dans toutes les g茅n茅rations et l'unique en tout. (Le莽on de 5782)


馃嚭馃嚫 | Shalom Bayit (Peace in the Home) |

A person who doesn't understand and doesn't know that he should say to his wife all day long, "Many daughters have excelled, but you surpassed them all." And to always tell her that all women are like monkeys compared to her. To tell her, "This time, the unique woman in the world, 'Bone of my bones, and flesh of my flesh, she shall be called woman.'" One woman writes in a fifteen-page letter that her husband always runs to his mother and tells her, "You can manage on your own, I need to help my mother. You are my companion, and you know how to handle things, but my mother is helpless. She has children and she needs his help, and this is contrary to the Torah because the Torah says, 'Therefore a man shall leave his father and his mother and shall cleave to his wife.'" It is written, 'Leave,' and you cannot say 'my mother.' When you got married, you fell into a pit. I told everyone not to get married, but you didn't listen to me. Avraham Chaniyah would fit seventeen people in his car. He has a four-seater car and he manages to fit seventeen people in there. We arrive at the Western Wall, and seventeen people start coming out of the car, and the police officer is shocked and loses his mind. He doesn't understand how seventeen people fit in the car. Maybe it's demons, one on the gas pedal, one inside the gas tank, and one inside the wheels. It says, 'Bone of my bones, and flesh of my flesh,' and he doesn't tell her, "We are not a match, but 'Bone of my bones, and flesh of my flesh,' and he needs to tell her that every day. The Zohar says that every day a man should say this to his wife. She says to him, "Maybe we're not a match?" We are definitely a match, and we are the best match Successful, he needs to tell her and he needs to say to her, "Bone of my bones and flesh of my flesh, she shall be called Woman, for she was taken out of Man." The most successful woman, to tell her that she is the only woman in the world. What heavens, and what words, such words [in the praise of a wife that a husband should say to her] are not written in any book. "Bone of my bones and flesh of my flesh," where is such a thing written, that you are part of my flesh and part of my bones, you are a part of me. What is the meaning? We are the most successful couple, the woman says maybe we are not a couple and maybe it's a pity that we got married, and the man says to her maybe I got married forcefully because I wanted to get married already and I saw that you agree, I got married. No! It's not true! Only to say good words to her. "And the man said, 'This is now bone of my bones and flesh of my flesh,'" there are no such words in any book in the world, to always say to her and to say to her every time, "Bone of my bones and flesh of my flesh," what words, words of love that are incomparable, to love her forever with compassion, and to love her forever with mercy. What words, there are no such words in any book and with any author and any literature, to always show her that it's me and it's you, one thing. And we are the most successful couple, me and you, the most successful couple. "Therefore a man shall leave his father and his mother and hold fast to his wife, and they shall become one flesh." What is the meaning? To call you the only woman in the world, what is the meaning of "they shall become one flesh"? Only you are suitable to be called a woman, and everything else...

Other women are like monkeys, cats, and mice. It is written, "Chanah the son of Ukor, and Shechem the son of Chamor, afterwards he is the son of Chamor, and after that a mouse." Therefore, she shall be called Woman, the unique woman in the world. She is called "the house" to the treasure of the house. My treasure shall be called "the house." I have no other treasure, nothing besides you. The woman needs to know that she is first and foremost, before his mother, before his father, and before anyone else except for God and our Master. If she tells you to leave God, then answer her wisely, "I am not a Breslover, I am not going there, and I am not returning as children." Someone told me that you were there [in Breslov, returning as children]. So tell her simply, I happened to be there by chance, I happened to be there, and someone took me and brought me in, but from my perspective, I never entered there. She says to you, leave God and leave our Master because it's hard for me to observe Shabbat. Now summer begins, it's a catastrophe. The sunset is at 19:25, and one can go crazy from that. The sunrise is at 5:30, and by 19:30, fourteen hours have already passed, with terrible heat, and the air conditioner is not working, and the woman is in danger. She already wants to smoke at least one cigarette. You are allowed to smoke one cigarette. Once [someone said:] my wife wanted to smoke, so I said to her, you are allowed. After I said you are allowed, she no longer wanted to smoke. They tell her you are allowed, and she no longer wants to smoke. Fourteen hours without a cigarette, one can go crazy. [A man needs to say to his wife:] You are my treasure, and we are one, me and you are one. It's not enough that you said it; you also need to tell her that all women are like monkeys. Yes, that's how it is written in the Zohar. I didn't write the Zohar because the RAMChAL wrote it in the Zohar [meaning that a new light was revealed to him from heaven]. And they burned it for him. An angel said to him, "I am telling you the Zohar, and you will write it afterwards." And he had no choice. There was an angel who revealed to him all the Zohar again, but What remains are only the seventy corrections," he wrote.

Zohar itself

The Zohar here states: "All women are lofty as a crown before the sons of marriage. All women are like monkeys next to you, and one should not tell her that the neighbor looks better. All women are like monkeys next to you, but this one shall be called a complete woman, for her and not for another. You have the completeness and all women are like monkeys next to you. You have the completeness of all women, the completeness of the entire world.

Sometimes they say to her, "You are not perfect, don't think of yourself as the most perfect, you also have flaws." So, you have no flaws. A person needs to tell his wife that she has no flaws, that she is a woman without flaws, that she has no flaws. And that's how she will truly be because if you tell her she has no flaws, then she won't have any flaws. The woman does what she is told; she is like a robot.

The completeness of everything and the completeness of all women, for her and not for another. And always tell her, "Many women have done valorous deeds, and you excel them all." And if not, then let him not marry. What words of sapphires, of diamonds.

All this Rabbi Pinchas hears from Rabbi Shimon in the lesson of how to speak with his wife and how to tell her that she is the unique woman in the world, that there is no one besides you, no one like you, and no one can compare to you, and no one can compete with you. No one can reach her heights. Always tell her that there is no woman who will reach your heights, that there is no such thing, no woman in the world will reach your heights. You are the unique one in all generations, and even when the Messiah comes, there will no longer be such a woman. Tell her the uniqueness in all generations. And if he doesn't know how to say it, then he should not get married. He needs to know and attend a course, but they don't teach it to grooms, and it is not written how to speak with a woman. A woman needs to be told that she always surpasses all others and is the unique one in all generations and the unique one in all. (Lesson from 5782)


LeRefuah veleHatzlacha HaRav Yochiahou Yossef Pinto shlita 

No comments:

Post a Comment