Sunday, June 4, 2023

Sagesse de Rabbi Nachman 173-175

 




Sagesse du Rebbe Nachman, Chapitre 173

J'ai entendu la conversation suivante que le Rebbe a eue avec Reb Shimon lorsqu'il est revenu de l'autre côté de la frontière.

Reb Shimon était parti et n'avait pas vu le Rebbe depuis plus de trois ans. Je ne connais pas les détails exacts, mais quelque chose s'est passé à Medvedevka qui a provoqué la colère du Rebbe à son égard. Le Rebbe a dit : "Je te bannis de l'autre côté de la rivière Don."

D.ieu a fait en sorte que les paroles du Rebbe se réalisent. Peu de temps après, Reb Shimon se rendit près de la rivière Don, à quelques centaines de lieues de Medvedevka. C'est profondément en Russie où les Juifs sont une minorité minuscule, moins d'un sur mille. Ils étaient même une minorité encore plus petite il y a de nombreuses années lorsque cela s'est produit.

Reb Shimon se rendit dans cette région dans l'intention d'y rester un court moment. Mais D.ieu voulut que les paroles du Rebbe se réalisent, et Reb Shimon fut contraint d'y rester pendant plusieurs années. Ce qui s'est passé pendant ce temps-là pourrait remplir de nombreux volumes. Reb Shimon vécut parmi les non-Juifs durant cette période et fut soumis à d'innombrables difficultés et tentations.

Pendant l'absence de Reb Shimon, le Rebbe quitta Zlatipolia et s'installa ici à Breslov. Au moment du retour de Reb Shimon, le Rebbe vivait déjà ici depuis deux ou trois ans.

Le Rebbe dit à Reb Shimon : "Je suis parvenu à avancer autant depuis ton départ jusqu'à aujourd'hui que j'ai avancé depuis ma naissance jusqu'à ton départ."

Le Rebbe s'élevait constamment, passant d'un niveau à un autre. Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il avait progressé à travers autant de niveaux pendant les trois années de l'absence de Reb Shimon que depuis sa naissance jusqu'à ce moment-là. Cela devrait vous donner une idée de la grandeur du Rebbe.

Lorsque Reb Shimon est parti, le Rebbe était déjà en Terre Sainte. Il avait déjà traversé des années de discipline personnelle. Avant même d'arriver en Terre Sainte, il avait atteint un niveau impressionnant de grandeur et une perception merveilleuse des mystères les plus profonds. Il était déjà à un niveau jamais vu ni entendu auparavant. Ensuite, après un voyage traumatisant, il a pu atteindre la Terre Sainte et y revenir en paix.

C'est en Terre Sainte que le Rebbe a atteint ce qu'il a atteint. Lui-même a dit : "Ce que j'ai perçu avant de venir en Terre d'Israël était littéralement rien. Je suis gêné par la portée limitée de mes enseignements avant cette période."

Après son retour, il s'élevait d'un niveau à l'autre chaque jour et chaque heure. Lorsque Reb Shimon l'a quitté, il était déjà revenu de la Terre Sainte depuis plusieurs années. Essayez d'imaginer le niveau élevé sur lequel il se tenait à cette époque. Malgré tout cela, Reb Shimon était séparé de lui pendant un peu plus de trois ans. Le Rebbe pouvait encore dire qu'il avait progressé autant pendant ces trois ans que depuis sa naissance jusqu'au départ de Reb Shimon.


174

Ce même Reb Shimon m'a également raconté qu'un peu avant que le Rebbe ne quitte Breslov, il lui a dit : "Regarde-moi aujourd'hui. Tu sais combien j'ai lutté et travaillé pour atteindre ce que j'ai accompli jusqu'à présent. Maintenant, je peux accomplir autant en une seule journée."

Plus tard, le Rebbe lui a dit qu'il pouvait accomplir autant en une seule heure.

Encore plus tard, il a dit qu'il pouvait tout faire en un seul instant.

Comprenez bien à quel point cela nous mène loin. Lorsque le Rebbe a dit cela à Reb Shimon, il était déjà digne de sa grande réalisation. Il avait déjà dit que sa perception et sa dévotion précédentes étaient insignifiantes par rapport à ce qu'il avait atteint maintenant. Et même ce niveau précédent était très grand et profond.

Cela s'était déjà produit de nombreuses fois. Le Rebbe avait déjà atteint un niveau incommensurable avant de se rendre en Terre Sainte. Après son retour, il était littéralement gêné par ses réalisations précédentes, affirmant qu'elles étaient absolument insignifiantes. Après cela, il s'élevait continuellement d'un niveau à l'autre. À partir de nos récits antérieurs, on peut comprendre qu'il a atteint une hauteur incommensurable, si élevée qu'elle ne peut être exprimée par les mots ou la pensée... Après tout cela, on peut comprendre un peu de cette grandeur impressionnante.


J'ai également entendu dire que le Rebbe a une fois dit : "Lorsque tu es digne d'une connaissance complète, tu peux accomplir en un quart d'heure de dévotion ce que quelqu'un d'autre n'atteindrait qu'après soixante-dix ans de lutte et de travail."


175

Avant son pèlerinage en Terre Sainte, le Rebbe a dit:

Je ne comprends pas comment les Tzadikim effectuent un Pidyon ou une Rédemption et intercèdent en faveur d'un autre.

Il y a vingt-quatre cours célestes.

Lorsqu'on présente la Rédemption, il faut savoir dans quelle cour la personne est jugée.

Si on ne le sait pas, on peut intercéder et apporter la rédemption à une cour, alors que la personne est en réalité jugée dans une autre.

Je dois donc savoir précisément dans quelle cour l'homme est jugé, et quelle intercession et rédemption spécifiques sont requises par cette cour particulière.

Je connais les vingt-quatre cours célestes.

Je peux interjeter appel d'une affaire d'une cour à une autre, à travers les vingt-quatre cours. Si je ne suis pas d'accord avec le jugement d'une cour, je peux demander qu'il soit réexaminé dans une autre.

Passer d'une cour à une autre est certainement bénéfique. Peu importe le résultat final, la sentence est tout de même suspendue et retardée. En raison de ce retard, la peine peut être réduite en raison de certains mérites de la part du défendeur.

Même si cela ne suffit pas, je peux encore faire appel directement au Roi.

Cela demande une grande sagesse et des efforts, et personne d'autre dans cette génération ne peut le faire. Aucun autre homme n'a jamais su comment le faire correctement. C'est une tâche majeure de formuler chaque requête avec le nombre précis de mots et de montrer le respect approprié au Roi. Car il est certainement impossible d'envoyer trop de cas directement au Roi...

Le Rebbe a également déclaré : "Je ne comprends pas comment ils prétendent effectuer une Rédemption. C'est impossible, à moins de savoir exactement comment le Grand Prêtre a traité le bouc émissaire."

No comments:

Post a Comment