Sunday, June 4, 2023

Sagesse de Rabbi Nachman 164-167

 



Sagesse de Rabbi Nachman 164

Lorsque le Rebbe s'installa à Uman, il ne lui restait que six mois à vivre. Il avait déjà atteint un niveau supérieur à celui de tout autre être humain, comme nous l'avons discuté précédemment. Cependant, même ici, il passait beaucoup de temps en prière, isolé du monde.

Le Rebbe avait son propre appartement à Uman, mais le propriétaire avait le droit d'y entrer à sa guise. Une fois, le propriétaire entra dans la chambre du Rebbe sans prévenir et le trouva prosterné par terre, en pleine prière.

Le Rebbe était si faible et si proche de la mort à l'époque que sa vie même était un miracle. Pourtant, il maintenait toujours sa dévotion, servant Dieu avec une simplicité absolue. Il continua ainsi même pendant les dernières heures de sa vie, jusqu'à ce qu'il soit emporté en paix vers les niveaux les plus élevés. Heureux est-il.

165

Chaque fois que son niveau spirituel élevé était mentionné, le Rebbe disait : "Mais j'ai travaillé très dur pour tout cela. J'ai beaucoup lutté. J'ai jeûné abondamment. J'ai enduré de nombreux jeûnes."

On nous enseigne que "l'envie des érudits augmente la sagesse". C'est pourquoi le Rebbe nous racontait toutes ces choses. Il voulait que nous envions ses grandes réalisations et que nous les imitions, suivant ses voies en nous efforçant de servir Dieu.

Le Rebbe a déjà parlé à l'un d'entre nous de ses accomplissements. Il semblait se vanter de son niveau élevé et de sa profonde perception, comme si on se moquait de quelqu'un et essayait de le rendre jaloux d'une réalisation mondaine.

L'autre lui a répondu : "Comment puis-je atteindre cela ? Qui est digne d'atteindre un tel niveau élevé ? Seul quelqu'un avec une âme élevée comme la vôtre le peut, n'est-ce pas ?"

Le Rebbe semblait très irrité et répondit : "C'est là le problème. Tu penses que les Tzaddikim atteignent la grandeur simplement parce qu'ils ont une âme très grande. C'est absolument faux ! N'importe qui peut atteindre mes niveaux et devenir comme moi. Tout ce qu'il faut, c'est une véritable dévotion et des efforts."

166

J'ai entendu dire que le Rebbe a un jour dit : "Les gens pensent que je suis digne de ce grand niveau parce que je suis l'arrière-petit-fils du saint Baal Shem Tov. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Cela est venu d'une tout autre manière, et c'est ainsi que j'ai été digne. Mite ein zach iz mir giraten. Ma réussite est venue grâce à une seule chose."

167

Le Talmud nous enseigne que "Gémir brise le corps d'un homme".

Le Rebbe a dit que cela correspondait exactement à son expérience.

Dans sa jeunesse, alors qu'il s'efforçait de servir Dieu, il passait beaucoup de temps à soupirer et gémir. Il se testait ensuite pour voir s'il pouvait lever sa main. Son corps était tellement brisé et assujetti qu'il ne pouvait même pas accomplir cette tâche simple.

No comments:

Post a Comment