Wednesday, December 1, 2021

ליקוטי מוהר"ן Likoutei Moharan

 


#19 D’éduquer les enfants selon le chemin de Rabbeinou, Rabbi Nachman 

Maître du monde, qui peut tout faire, et de qui rien n’est caché.

“Nation: ‘Je suis (61) un mur (59) = 120, brillant comme le soleil, cependant exilé et déplacé; comparé à un palmier, cependant tué pour votre bien, elle serre et fend à Toi, supportant Ton joug.” (de Hosha’ana de Souccot).

S’il te plaît, donne-nous le mérite d’éduquer nos enfants selon le chemin de notre saint et impressionnant Rabbeinou.

Donne-nous le privilège, par le mérite d’Eliyahu (52) le prophète (68) = 120, qui est souvenu pour le bien, d’avoir tous les saluts, miracles et merveilles.

Et, de connaître Shas, Likoutei Moharan, Likoutei Halachot, Sippourei Maasiot (histoires de Rabbi Nachman), Likoutei Tefilot, chaque chose mot pour mot, et lettre par lettre, comme c’est écrit :

“MÉRITOIRE EST LA PERSONNE QUI VIENT ICI, ET SON TALMUD SANS SA MAIN.”

 


# 53 Prière de pardonner tout le monde et de prier pour le bien-être de nos ennemis.

Maître du monde, Qui peut tout faire, accorde-moi le mérite de pardonner tout le monde, et jamais de prendre aucune offense, ni sur aucune insulte et ni sur quiconque me nuit, ou qui me fait honte. Au contraire, je puissé-je mériter de les renforcer, et mériter de les supporter avec ce qu’ils ont besoin.

S’il te plaît, mon Père, accorde-moi le mérite d’apporter bonheur à tous ceux qui s’opposent à moi, et de les rendre heureux avec tous types de bonheur. Comme c’est écrit, « Tu plaças le bonheur dans mon cœur de toutes leurs abondantes graines et raisins récoltés ».

Et puissé-je me réjouir avec chaque et chacune réussite qu’ils ont et puissé-je être attristé pour chacune des types de souffrance qui leurs arrivent, D.ieu nous en garde, et puissé-je prier pour eux jour et nuit qu’aucun mal ne devrait leur arriver, D.ieu nous en garde, qui est causée par leur persécution de moi.

Plutôt, au contraire, Hashem devra les rendre heureux avec tous types de bonheur, et les encourage avec tous types d’encouragement.

S’il te plaît, Hashem, puissé-je mériter de réaliser que je dise chaque jour, s’il Te plaît Hashem, « Puisse mon âme être comme poussière de tout, et puisse mon âme être silencieuse de ceux qui me maudissent ». Et puisés-je ne ressentir aucune insulte. Et puissé-je accomplir ce qui est écrit dans [le Likoutei Moharan] leçon 55, « Et dans Son sanctuaire, tout le monde dit, ‘Kavod’ (respect) ».

Que toutes les insultes dans le monde, soient réellement des justes mots de louanges et hommages à celui qui est en train d’être disgracié.

Plutôt, comme Rabbeinou qui dit dans [Likoutei Moharan] leçon 5, « L’oreille qui entend le reproche de vie, parmi les sages il restera ». Que si une personne entend qu’une autre est en train d’être disgraciée, ceci lui montre quel niveau il est actuellement, parce que toutes les combinaisons [des lettres] qui sont mots de louange sont, dans ce cas, transformées en mots de honte et abus. Et, non seulement ça, mais il est entraîné après les mots, et crois-les.

Ceci montre qu’il n’ira jamais au Guehinnom, ni au temps de la venue de Moshiach, et ni après la résurrection des morts.




#395 De mériter un véritable bonheur

Maître du monde, qui peut tout faire. 

Par le mérite de la Torah 27 (du Likoutei Moharan) comme c'est dit “Yaakov vint complet à la ville de Shechem”qu'il mérita Adam Kadmon d'Adam Kadmon, 370  myriades de lumières, [qui a la] valeur numérique de Shichmi, valeur numérique de complétude, = Shin Ayin = 370.

Ce que Yaakov mérita toutes les 370 myriades de lumières après qu'il était dans la maison de Lavan pour 20 années, (370) qui est la valeur numérique de ‘complétude’.

Et à travers ceci, fais-nous mériter le verset, “Grandeur et splendeur sont devant lui et joie et force sont dans Son lieu.” 

Que nous devrions mériter un vrai bonheur qui ne s'arrête pas ne serait-ce pour un seul moment, et nos bouches devraient ne jamais s'arrêter d'apprendre la Torah. Accorde-nous un bonheur infini, et les 13 procédures que la Torah est expliquée. 

Et à travers ceci puissions-nous mériter l'aspect de Dikna Kadisha, et par ceci puissions-nous mériter de faire un chant avec un son pure et net.  

Et à travers ceci nous mitigerons chaque dure jugement dans le monde, comme c'est écrit, “Et il vit leur lutte en écoutant leur chant”, que la bouche d'aucun homme ou garçon devrait être causé à cesser d'étudier [le chant de la Torah].

Et à travers ceci chaque personne méritera une voix pure et nette et chantera avec magnificence, avec une voix claire et raffinée, qu'à travers ceci tous les dures jugements dans le monde seront adoucis et toutes les guerres seront annulées du monde.

 


#105 Prière pour avoir l’humilité, la petitesse et maîtriser la fierté (ga’avah).

Maître du monde, qui peut tout faire, s’il te plaît soumet la (sensation de) fierté qui est en moi complètement, comme ça je mériterai toujours d’être humble (133) et ‘petit’ (822) = 955.

Et je saurai que je suis la pire (personne) dans ce monde et je serai comme ‘Har Tavor’ qui est de 4 parsaot (mesures de la guemara), et je suivrai la Torah 14 du Likoutei Moharan et je serai capable de finir quelque centaine de pages de Guémara avant le 26 Nissan et irai au niveau de notre saint et impressionnant Professeur, Rabbi Nachman fils de Simcha fils de Feigue.

Et je serai capable de ramener ma famille à une complète repentance.

Et par cette vertu, je transformerai les 4 éléments en moi; feu (301), vent (214), eau (90) et terre (350) = 955, aux 4 éléments de sainteté.

Et je serai comme un feu ardent pour Toi et par cette vertu j’apprendrai la Torah jour (96) et nuit (81) = 177, constamment et sentirai le Gan (53) Eden (124) = 177 à chaque moment et seconde.

Et par ceci, les Anges Nouriel (297), Gavriel (246), Michael (101), Refael (311) = 955, m’accompagneront et je vivrai des miraculeuses délivrances et merveilles à chaque moment et seconde.

Mohorosh Breslover raconte dans שאלות ותשובות בחסידות ברסלב que le Chernobler Maggid une fois prescrit à un juif d'apprendre avant d'aller dormir du Sefer Likutey Moharan (de Rebbe Nachman) et ça sera une שמירה / protection pour lui.

 



#619 Prière d'être sauvé de la colère


Maître du monde, Qui peut tout faire, et de Qui rien n'est retenu, accorde-moi le mérite d'être sauvé de la colère et je devrais ne jamais être énervé, parce que il n'y a pas d'autre péché dans le monde plus sérieux que la colère, comme c'est écrit: “Quiconque qui s'énerve tous types d'enfer le domine et c'est comme s'il servait l'idolâtrie”.
Et Hashem ne lui pardonnera jamais, et il aura à rendre des comptes sur chaque fois il devint énervé, comme c'est écrit: “[Il] détruit son âme dans sa colère, pour Ton bien abandonneras-Tu la terre?” comme  il causa la Divine présence de partir du monde et la Divine présence fuit du monde. 
Et la personne ne peut jamais s'établir lui-même encore une fois, et il est jugé avec des jugements difficiles et souffrance incroyable.
Et notre professeur (Rebbe Nachman de Breslev) dit dans la Torah 69 qu'il perd toute sa survenance et toute sa richesse et il est laissé nu et manquant de tout  – et tout ceci est parce que la tête de la maison a trébuché dans la colère.

 

 


Prières de guérir des oreilles


3 – Maître du monde, Père miséricordieux (3), 'Puissant (128) Saint (410) avec Ton abondance (210) de bienveillance (37) guide (85) notre congrégation (494)' = 1367, puis-je mériter d'avoir de saintes et pures pensées.

 S'il Te plaît Hashem qui est Un, accorde-moi le mérite de connaître par cœur dans une vue d'ensemble et profondeur la Guémara et le Shas (366), le Likoutei Moharan,  et puis-je mériter d'être un étudiant (484) senior (516)  de notre saint et incroyable Rabbi, Rabbénou Na'HMaN ben Simkha ben Feigue.

Et puisse le verset être accompli en nous, D.ieu qui est Un (1), Père (4), « et je (87) planterai pour toi (559) une vigne (506) complètement (55) vraie (441) ensemencée (277) » = 2030.

S'il Te plaît Hashem, « bonté (72) et vérité (447) se rencontrèrent (439) justice (294) et paix (382) s’embrassèrent (456) ». Par le mérite de Mordekhai HaYehoudi (40) = 2030, et Esther HaMalka, Mattityahou et ses fils, envoie-moi, « Créateur (209) de guérisons (694) incroyable (257) dans Ses louanges (841) » une guérison complète à mes oreilles, par le mérite de notre saint et incroyable Rabbénou en un clin d'oeil, par le mérite du Tzaddik qui est la fondation du monde, « car (30) = 2030 Tu es un Roi qui est un fidèle Guérisseur et miséricordieux ».

Et puis-je ne plus entendre aucun sifflement dans mes oreilles, et par le mérite de ceci nous tous ensemble réussirons et connaîtrons toute la Torah, Likoutei Moharan, Likoutei Tefilot, par cœur, « et nous hériterons (566) bienveillance (22) et bénédiction (233) pour les années (390) des jours (456) de Machia'h (363) = 2030 et vie dans le venir à venir ».

 

# 1032 Prière de garder les yeux et d'avoir une crainte appropriée du Tzaddik

Maître du Monde, Qui peut tout faire, accorde-moi le mérite dans Parshat Behalotecha, de la Leçon 21 [dans le  Likoutei Moharan): “Quand il éleva les lumières vers la face de la Ménorah, allumant les sept bougies.”

Et puissé-je mériter de garder les sept bougies de toutes les choses [qu'elles aient besoin d'être gardées], et puissé-je ne plus ouvrir mes yeux du tout.

Et par le mérite de ceci, puissé-je mériter le niveau de Moshe: “Et l'homme Moshe était le plus humble de de quiconque sur la face de la terre, de bouche à bouche Je lui parle, dans une vision et non dans des énigmes. Et à l'image d'Hashem est-ce qu'il regarde. Pourquoi n'aviez-vous pas peur de parler au sujet de Mon serviteur, à propos de Moshe?”

Et Rashi dit, ce n'est pas dit ‘Mon serviteur Moshe’, plutôt ‘à propos de Mon serviteur, au sujet de Moshe’. Même s'il n'était pas [aussi juste que Moshe, ou] au sujet de [une personne aussi juste que] Moshe, même s'il n'était pas ‘Mon serviteur’, il aurait été approprié pour toi de le craindre.

Et à plus forte raison qu'il est Mon serviteur, et le serviteur d'un Roi est un Roi. Tu devrais avoir su que le Roi ne l'aime pas pour rien. Et par le mérite de ceci, puissé-je mériter d'avoir les pures lumières, par le mérite de garder mes yeux quand je marche sur le chemin.

Et puissé-je voir Hashem avec la plus pure de la pure lumière: “Comme une personne parle à son ami.”

 

 De mériter beaucoup de richesse et de fournir pour toutes les Yeshivos

Maître du Monde, Qui peut tout faire, "Ne crains pas mon serviteur Yaakov, n'aie pas peur." Mérite-moi de recevoir un million d'euro chaque mois et je devrais mériter de donner le maasser à toutes les Yeshivos 200.000 euros si je mérite un million d'euro chaque mois.

Maître du Monde, Qui peut tout faire, mérite-moi de connaître le Shas et le Likutei Moharan, par cœur mot pour mot, lettre par lettre, complètement et en profondeur. 

Et à travers ceci accomplis en moi le verset, comme dit, 

"Et les sauveurs monteront sur le Mont Tzion pour juger la montagne d'Essav." = 2348, 

"Car Tu nous as choisis pour être pour Toi une Nation spéciale sur laquelle tu as bénis la Nation pour toujours." = 2348.

No comments:

Post a Comment