Sunday, July 12, 2020

אכילה ושתייה Nourriture et boisson

#65 — De manger avec patience et bonnes manières

Ribono Shel Olam — Maître du Monde, laisse-moi mériter de ne pas me jeter sur la nourriture, et de ne pas plonger la tête la première dans la nourriture, et depuis maintenant de manger avec patience et bonnes manières, comme de s’asseoir devant le Roi.

Et je mélangerai toujours de l’huile dans la nourriture qui est favorable pour la sagesse, comme c’est dit : Quatre échelles pour chaque Menorah, et quatre enfants, et dans leurs mains des jarres d’huile d’olive de 120 logs — valeur numérique: Eliyahou HaNavi (120). 

Et par le fait de manger avec patience et bonnes manières, un mérite d’une révélation d’Eliyahou HaNavi, Zachour LéTov, qui dans 5 endroits donna son “vav” en déposit pour Yaakov Avinou, qui mérita qu’une fiole d’huile d’olive lui soit envoyée des Cieux, et c’était la fiole car il traversa une nouvelle fois le Yabok. Ensuite l’ange gardien d’Esav lui a été révélé, avec lequel il se battit jusqu’au lever du jour. Ensuite Yaakov a été fait complet dans l’émanation Divine du Yesod (fondation), et à travers ceci nous méritions la joie de Beit HaSho’eva, ne mangeant ni ne dormant pour sept jours, “car celui qui n’a pas vu la joie de Beit HaSho’eva n’a jamais vu de joie de sa vie.”

Et je ne foncerai pas directement au réfrigérateur dès lors que j’arrive à la maison et d’attraper la nourriture du réfrigérateur. Et je m’approcherai en premier vers ma femme et la louer pour tout ce qu’elle a fait quand je n’étais pas à la maison, et je lui demanderai de ce qui s’est passé lors que je n’étais pas à la maison.


 
#1090 DE VAINCRE LE DÉSIR POUR LA NOURRITURE

Maître du monde, s'il te plaît, aide-moi de manger avec manières et de ne pas me gaver, que je ne devrais pas être comme Eisav qui disait, “gave-moi, s'il te plaît, avec cette chose rouge rouge” que je ne sois pas comme Eisav qui voulut manger au-delà de son désir, que D.ieu nous en préserve, et dit “gave-moi, s'il te plaît” qu'il chercha à ajouter plus de désir sur son désir. S'il te plaît Hashem, complètement délivre-moi de ce désir de manger, et puis-je mériter de manger la quantité minimum. Puis-je être dans l'aspect de, “Un tzaddik mange pour rassasier son âme” que je devrais toujours être satisfait avec la quantité minimum. Et à travers ceci que je vaincrai le désir pour la nourriture, puis-je mériter le verset, “Pour bénir, Je te bénirai, et J'augmenterai grandement ta progéniture comme les étoiles dans le Ciel, et comme le sable qui est sur le bord de la mer et ta progéniture héritera les portes de ses ennemis.”



#489 VAINCRE LE DÉSIR DE LA NOURRITURE

SURMONTER LE DÉSIR DE MANGER

Maître du monde, accorde-moi le mérite de sortir du désir de manger et de boire.
Et à travers ceci puissé-je mériter de performer des merveilles aux Cieux et sur terre, et d'arrêter le soleil et la lune, comme c'est dit, “le soleil (640) dans Giveon (133) était immobile (50), et la lune (214) dans la vallée (211) d'Ayalon (97), et le soleil (645) et la lune (214) étaient immobiles (66) jusqu'à (74) qu'il prit vengeance (156) sur la nation (19) de son ennemi (35)”.
Et à travers ceci les onze (11) = 2700 chefs d'Essav ont été soumis, car (30) j'avais l'intention (486) dans ma nourriture et boisson, d'unifier (53) le Nom (341) du Saint (415) Béni (232) soit t-Il (12), et la Shechina (801, dans l'amour (60) et la crainte (270) = 2700.

בס”ד                                                      489
לִזְכּוֹת לָצֵאת מִתַּאֲוַת אֲכִילָה וּשְׁתִיָּה וְעַל יְדֵי זֶה נִזְכֶּה לַעֲשׂוֹת מוֹפְתִים בַּשָּׁמַיִם וּבָאָרֶץ
הִתְגַּבְּרוּת עַל הָאֲכִילָה
רִבּוֹנוֹ שֶׁל עוֹלָם, זַכֵּנִי לָצֵאת מִתַּאֲוַת הָאֲכִילָה וְהַשְּׁתִיָּה, וְעַל יְדֵי זֶה אֶזְכֶּה לַעֲשׂוֹת מוֹפְתִים בַּשָּׁמַיִם וּבָאָרֶץ, וְלַעֲצוֹר אֶת הַשֶּׁמֶשׁ וְהַיָּרֵחַ, כְּמוֹ שֶׁנֶּאֱמַר “שֶׁמֶשׁ 640 בְּגִבְעוֹן 133 דּוֹם 50 וְיָרֵחַ 214 בְּעֵמֶק 211 אַיָּלוֹן 97, וַיִּדּוֹם 66 הַשֶּׁמֶשׁ 645 וְיָרֵחַ 214 עָמָד 114 עַד 74 יִקּוֹם 156 גּוֹי 19 אוֹיְבָיו” 35, וְעַל יְדֵי זֶה נַכְנִיעַ י”א 11 = 2700 אַלּוּפֵי עֵשָׂוכִּי 30 כַּוָּנָתִי 486 בָּאֲכִילָה וּשְׁתִיָּהלְיַחֲדָא 53 שְׁמָא 341 דְּקוּדְשָׁא 415 בְּרִיךְ 232 הוּא 12 וּשְׁכִינְתֵּיהּ 801 בִּדְחִילוּ 60 וּרְחִימוּ 270 = 2700.
====

Nourriture en hébreu est 'Maachal' pour valeur numérique 91 = le nom YKVK (26) plus A-donay (65) = AMeN = Malakh (ange) 

Voir les Kavanot requises dans la note 15 du "Tzetil Katan" (petite note) de Rebbe Elimelekh (téléchargeable sur 613israel.com)

 

 



Likoutei Etsot "Nourriture / 12"


"כְּשֶׁאָדָם אוֹכֵל אֲכִילָה יְתֵרָה הוּא כְּמוֹ בְּהֵמָה. כִּי גֶּדֶר הָאָדָם הוּא לֶאֱכֹל רַק כְּפִי מַה שֶּׁצָּרִיךְ, וּכְשֶׁאוֹכֵל יוֹתֵר הוּא מַעֲשֵׂה בְּהֵמָה מַמָּשׁ. וְעַל־יְדֵי זֶה שֶׁאוֹכֵל אֲכִילָה יְתֵרָה, עַל־יְדֵי זֶה בָּא חֹלִי הַקַּדַּחַת רַחֲמָנָא לִצְלָן".

Une personne qui mange excessivement est comme un animal. D'être un être humain c'est de manger seulement ce qui est nécessaire. De la nourriture excessive apporte de la fièvre.  Une autre cause de la fièvre peut être si une personne mange de la nourriture qui est insuffisamment saine/pure pour la consommation humaine (263) (traduction de Sefaria)


Prière pour le droit d'être sauvé des fringales, en particulier des glucides et du sucre

Ci-dessous une nouvelle prière écrite par notre Rebbe Rav Eliezer Berland shlit”a d'être sauvé de l'envie de la nourriture, que nous ne devrions pas etre comme des animaux, spécialement des glucides et du sucre, qui peut gravement endommagé la santé d'une personne:

Ribbono shel Olam — Maître du Monde, Qui peut tout faire, et de Qui rien n'est retenu, laisse-moi mériter de la souffrance de la Brit Milah quand je mange, et que je ne devrais pas être comme “comme un cheval, comme une mule, incapable de comprendre,” et que je ne devrais pas toléré du pain à manger, et ni des biscuits, et ni des gaufres, qui sont tous du côté de l'arbre de la mort. Et que je ne devrais plus tomber à l'intérieur de l'arbre de la mort. Et que je devrais simplement dire le Tikkoun HaKlali jour et nuit (177), et à travers ceci, je devrais mériter d'entrer au Gan Éden avec mon corps (177), comme Serach bat Asher, et Batya bat Pharaon, et Eliezer Eved Avraham, et le King 'Hiram de Tzour, et Yehoshou'a ben Levi, qui apprenaient de ceux qui étaient malades avec la ra’atan.

Ribono Chèl 'Olam kol yakhol asher yibatser mimekha mézimah, zakeni léyisourim chel bériyat milah kéchéani okhek, vélo ehyeh "kesous képhèred ein havin", vélo okhel lekhem léekhol, vélo vissqétim, vélo vavphlim, chèém koulam mitsad Ilana Démota, véraq omar Tikoun Haklali yomam valayla = 177, vé'al yedei zeh èzkèh léhikaness léGan Édèn 'im goufi = 177, kémo Serach bat Asher, OuBatyah bat Par'oh, véEliezer èvéd Avraham, véChiram Mèlekh Tzor, viYehochou'a ben Lévi chèlamad 'im 'holei raatan.






Prière pour se débarrasser du flegme

"Leqet Tefillot - Refuah Sheleimah

Maître du monde, Qui peut tout faire, de Qui rien caché, guéris …………. en un clin d'oeil, et ils ne devraient pas avoir besoin d'aller à l'hôpital, et ils devraient être en bonne santé en un clin.

Et puis-je mériter de dire leur réciter le Tikkun Klali 3 fois par jour,  puissent-ils ne plus avoir de flegme. 

Et ………… devrait être en bonne santé en un clin d'œil. 

Et puissent-ils mériter d'étudier la Torah (dans unTalmud Torah normal ou une Yeshiva normale), et puissent-ils établir une famille avec vingt enfants qui sont saints et pures, avec une richesse abondante et des appartements abondants.
Et puissent-ils recevoir un miracle et recevoir un appartement qui est très large pour tous les enfants, et tous les enfants seront Tzadikim et Geonim, et se réveilleront pour Chatzot (minuit juif), et viendront proche de Shuvu Banim et de  Rabbenu HaKadosh (Rabbi Na’HMaN miBreslev), et aimeront Hashem.
Et accompliront le verset, “dans le désir de mon âme [vient] à la cour intérieure d'Hashem” et puissent-ils aller jour et nuit au Kotel, et servir Hashem jour et nuit, et ne dormiront ni de mangeront de la nourriture du fait de leur grand attachement à Hashem, et juste mériteront de voir Hashem face à face.

No comments:

Post a Comment